Randonnée pédestre : La Grotte aux Fées

Randonnée pédestre : La Grotte aux Fées image1Randonnée pédestre : La Grotte aux Fées image2Randonnée pédestre : La Grotte aux Fées image3Randonnée pédestre : La Grotte aux Fées image4
1 / 4
Difficile
2h
5.6km
Aller / Retour
+318m
-318m

Description

Que ce soit pour vous émerveiller des points de vue sur l’abbaye de Hautecombe et les contreforts du Jura ou pour vous réfugier dans une grotte féérique, cette balade ne pourra que vous ravir. Apercevrez-vous les ombres fugaces des « fées de la forêt » ?
Après avoir quitté le village surplombant déjà le lac, une jolie « grimpette » forestière vous attend, parsemée de chênes pubescents où se réfugie souvent le muscardin. Suite à cet échauffement, après de beaux lacets, vous atteigniez la grotte aux fées, reconnaissable entre mille par sa forme évoquant un boyau plongeant dans la terre. Frissons garantis ! À l’aide d’une petite lampe se découvre devant vous l’accès sinueux découvert dans les années 1860 par le baron Contant Despine, maire du village et médecin inspecteur aux thermes d’Aix. Mais celui-ci est réservé aux plus téméraires tant il faut se contorsionner sur certains passages. Attention à la tête toutefois, il ne s’agirait pas de laisser quelques traces à la gardienne intemporelle de la grotte ! En ressortant, la vue que l’on découvre est sublime sur le lac du Bourget bleu turquoise, la baie de Grésine et plus loin, la Chautagne et ses marais. Aux alentours, le Lynx boréal, se montre parfois : le plus grand félin d’Europe avec ses oreilles triangulaires surmontées d’une jolie touffe de poils noirs y chasse certainement les petits ongulés de la forêt de Teissonière.

Tarif

Gratuit
Adresse
Mairie de Brison-Saint-Innocent, 73100, Brison-Saint-Innocent
Téléphone
Ouverture
Toute l'année. Selon conditions météorologiques.