Les alpages du Vallon de Chavière - Randonnée pédestre en itinérance sur 2 jours

Les alpages du Vallon de Chavière - Randonnée pédestre en itinérance sur 2 jours image1Les alpages du Vallon de Chavière - Randonnée pédestre en itinérance sur 2 jours image2Les alpages du Vallon de Chavière - Randonnée pédestre en itinérance sur 2 jours image3Les alpages du Vallon de Chavière - Randonnée pédestre en itinérance sur 2 jours image4Les alpages du Vallon de Chavière - Randonnée pédestre en itinérance sur 2 jours image5Les alpages du Vallon de Chavière - Randonnée pédestre en itinérance sur 2 jours image6Les alpages du Vallon de Chavière - Randonnée pédestre en itinérance sur 2 jours image7Les alpages du Vallon de Chavière - Randonnée pédestre en itinérance sur 2 jours image8Les alpages du Vallon de Chavière - Randonnée pédestre en itinérance sur 2 jours image9Les alpages du Vallon de Chavière - Randonnée pédestre en itinérance sur 2 jours image10
1 / 10
Difficile
2h30min
14.83km
Boucle
+767m
-767m

Description

Bel itinéraire familial de 2 jours à travers les alpages au milieu des marmottes.
Partez en famille à la découverte des alpages : Garez-vous aux portes du Parc national de la Vanoise, dans le hameau des Prioux, lové au cœur de la vallée de Chavière. Profitez-en pour visiter ce joli village en pierres sèches, boire un café sur l'une des terrasses des deux restaurants et lire les panneaux explicatifs sur la fabrication du Beaufort. Allez, c'est parti ! Empruntez le sentier qui part de l'autre côté de la route et commencez à monter dans le cirque des Nants (ruisseau en patois). Les arbustes vont progressivement laisser la place à la prairie. Au chalet des Nants, prenez le sentier de droite qui mène au lac des Tétards (lac de Chalet Clou), c'est un endroit idéal pour pique-niquer face au Petit Mont-Blanc, les pieds dans l'eau ! Après cette pause bien méritée, continuez votre chemin vers les Halles de Montaimont qui témoignent de pratiques agricoles ancestrales. En effet, avant l’apparition des parcs électriques, les halles de Montaimont servaient à traire le bétail, à l’abri des intempéries. Avec un peu de discrétion, admirez les marmottes qui vivent ici... Le refuge du Roc de la Pêche est en vue, Christophe et Géraldine vous accueilleront dans un lieu confortable, pour une soirée mémorable au cœur des montagnes. Après une nuit réparatrice et un bon petit déjeuner, c'est parti pour une grande journée d’immersion dans la Vallée de Chavière. Une ambiance typiquement montagnarde vous accompagne tout au long de cette route pastorale : sifflement des marmottes, clarines et sonnailles des vaches laitières (de race tarine et abondance, seules « habilitées » pour la fabrication du beaufort). Observez la fabrication, dégustez ce fromage au goût subtil et fruité, c'est un concentré de senteurs estivales ! Revenez sur vos pas jusqu'au refuge du Roc de la Pêche, où les plus curieux pourront visiter la chapelle de la Motte, restaurée en 1994 et décorée par les sculptures de Michel Chanoz. Empruntez à nouveau le large sentier jusqu'à l'embranchement du sentier qui monte en direction du col du Mône. Celui-ci redescendra vers le village des Prioux par le sentier du Sécheron à travers la forêt.

Tarif

Accès libre. Refuges payants. Pendant la période où le refuge est gardé, possibilité de restauration en plus de la nuitée. Hors gardiennage, le prix de la nuitée est obligatoire.

Langues

Anglais
Français

Trace GPX de l’itinéraire

Adresse
Pralognan la Vanoise (Parking des Prioux), 73710, Pralognan-la-Vanoise
Téléphone
Ouverture
Du 15/06 au 15/09. Itinéraire accessible hors période d'enneigement et sous réserve de conditions météorologiques favorables. Il est conseillé de réserver les refuges en amont. Refuges gardés à cette période.