Le tour de Vorassay au départ du Champel est une randonnée longue et exigeante physiquement, qui ne présente en revanche pas de difficulté technique. Réalisable dans un sens ou dans l'autre, il est conseillé d'attaquer le tour côté "vallon de Bionnassay".
Cet itinéraire est probablement la plus belle randonnée en boucle à faire dans les montagnes de Saint-Gervais. Le sentier passe successivement d'un vallon glaciaire à l'autre, avec comme point de jonction l'emblématique Col de Tricot.
Ainsi, tout au long de la boucle, que ce soit côté vallon de Bionnassay ou vallon de Miage, les paysages traversés sont absolument sublimes et chaque détour de sentier se prêtent à la contemplation des plus beaux sommets du massif du Mont-Blanc, comme les Dômes de Miage, qui dominent l'une des portions de la boucle, ou bien l'aiguille de Bionnassay, qui se dresse fièrement dans la toile de fond du paysage du vallon du même nom.
Tout au long de cette boucle, il est possible de profiter de nombreux points d'intérêt, figures emblématiques de la destination, comme les inimitables chalets de Miage ou encore le sommet du Mont Vorassay, accessible en aller/retour depuis le sommet du Col de Tricot.