Petite boucle bucolique qui explore sans efforts la vallée du Mazel depuis le village de St-Joseph-des-Bancs et conduit au moulin de Raoul. Les hameau de pierres aux noms évocateur s'enchainent dans le fond de vallée : Le Pont, Le Serre et enfin le Mazel.
Le Mazel abrite, dans son écrin de prairies, de petits bijoux : fontaine sculptée ; pont en dos-d'âne ; béalières ; faïsses et bien sûr le moulin hydraulique à roue "debout" et entrainement "par dessus" que Le fameux Raoul a exploité jusqu'à sa mort en 2003 et qu'une association a passionnément restauré.
Sur cette communes isolée occupant la haute vallée du Sandron, les traces du travail de l’homme sur les terres sont particulièrement visibles. Qu’il s’agisse des châtaigneraies, des près, vergers et jardins en terrasses ; des ponts de pierre, des fours à pain tous restaurés ; de l’exploitation de l'eau pour l'irrigation ou l'énergie hydraulique, saint-Joseph-des-bancs fait figure de musée à ciel ouvert des Hautes Cévennes d'Ardèche.
Parmi les six moulins recensés sur la commune, deux ont fait l’objet de restauration et se visitent. Celui de Palhiaire au hameau de la Croze daterait du XVIème siècle. C’est un moulin de première génération, de type rodet (roue horizontale à transmission directe). Celui du Mazel dit "Moulin de Raoul", est équipé depuis le XIXe siècle d'une roue à augets de 4m de diamètre et de meules "françaises " à silex. Il a la particularité d'avoir produit de la farine jusqu'à la mort de son propriétaire, en 2003. Restauré avec passion par les Amis de Raoul, il suffit à son gardien d'ouvrir la vanne pour le voir tourner.
Description
→Départ Panneau Info Rando« SAINT-JOSEPH-DES-BANCS » , Place de l’église à 660 m d’altitude. Traverser le village en passant devant le café et continuer sur la D 218 sur 400 m.
→Au gros châtaignier, emprunter le sentier de droite qui descend à travers d’anciennes châtaigneraie et, au bois de pins, descendre le chemin à droite jusqu’à la route. La prendre à droite et franchir le pont.
→LE PONT Poteau : prendre à droite la route jusqu’au hameau du Serre. A la première maison, prendre le chemin qui descend à droite et rejoint le moulin du Raoul. Le carrefour « le Mazel » se trouve quelques mètres plus loin, au niveau du pont en dos-d'âne.
→LE MAZEL Poteau : traverser le pont de pierre, remonter entre les maisons du hameau du Mazel puis par la route de droite rejoindre l’intersection.
→Suivre la route à gauche sur 20 m puis monter par le chemin de droite à travers la châtaigneraie en reconquête et le parcs à brebis, jusqu’au village de Saint-Joseph-des-Bancs.