Le mont Vorassay est une montagne emblématique de Saint-Gervais. Faisant partie des plus beaux 2000 du coin, le sommet culmine à 2 303 mètres et offre aux randonneurs un cadre sauvage et préservé pour une ascension accessible, mais relativement exigeante.
L'ascension du Mont Vorassay est une grande classique au départ de la Gruvaz, il existe néanmoins la variante depuis le Champel qui peut s'effectuer sous la forme d'une boucle.
Proposant le même itinéraire au début, que l'itinéraire reliant les chalets de miage, la randonnée se corse à l'attaque du col de tricot. Le sentier cheminant dans ce col de montagne grimpe fortement au gréés des virages successive... Il vaut mieux regarder ses pieds lors de l'ascension, sous peine d'avoir la désagréable sensation de ne pas avancer !
Une fois arrivé à bout du col, le sommet n'est plus qu'à quelques centaines de mètres, un sentier peu tracé et discret vous mènera jusqu'au somme, d'où vous pourrez apprécier une vue spectaculaire à 360 degrés sur la vallée et le massif du Mont-Blanc qui vous surplombe de près.