Grimpez par ce beau sentier situé à Champagny le Haut et qui vous conduit sur le versant sud du vallon, dans les pentes d’herbe menant au chalet d’alpage du Lécheron. Vue splendide sur le vallon !
Départ : Champagny Le Haut, parking du hameau Le Bois
Arrivée : idem
Durée : 2h45 (dont 1h45 de montée)
La vie en alpage à Lécheron : à cette altitude, sans électricité, ni moyens mécaniques, la vie dans cet alpage se déroule pendant 4 mois dans des conditions très difficiles ; elle est rythmée par les soins donnés aux bêtes, la traite et la fabrication du fromage (tommes). Possibilité de vente directe.
1/ Depuis le parking du hameau Le Bois (près du refuge), prenez la route qui longe l'église (panneau "Lécheron/Boucle de l'Adret/Les Teppes"). Au carrefour (admirez la façade du "Plancher des vaches"!), prenez à droite en direction des prairies. Au lieu de prendre le sentier "Promenade confort", tournez à gauche en direction de Lécheron.
2/ Le sentier démarre et s’élève au-dessus du village. Tout d'abord, le sentier zigzague en forêt puis au-dessus, évolue entre les blocs rocheux dans les pentes d’herbe conduisant au chalet d’alpage du Lécheron (alt. 2094 m). Ici vit de fin juin à début septembre une agricultrice avec son troupeau de chèvres et quelques vaches…..
Descente : par le même itinéraire.