Imaginez-vous en train de marcher sur l’eau d’un lac de haute montagne ? Impossible ? Et bien traversez le Lac des vaches en sautillant sur les dalles de pierres dans le cadre majestueux des plus beaux sommets de la Vanoise.
Après avoir longé les murets de pierres sèches, rénovés en 2004 et 2005, qui marquaient autrefois la route du sel et des tommes, vous traversez le lac des vaches à gué, sur un chemin de pierres taillées, comme par magie ! Un itinéraire chargé d’histoire et incontestablement l’une des plus belles randonnées de Savoie, au pied de son point culminant : La Grande Casse (3 855 m).
Il est possible d’emprunter le télésiège du Genépi afin de vous économiser et de réduire le temps
de marche d’environ 1h30 (selon conditions d’ouverture).
VARIANTE : COL DE LA VANOISE (2 515 m) (très facile) +2h, +200 m de dénivelé positif, + 4,5 km aller-retour
(en complément de l’itinéraire principal)
Le Col de la Vanoise et plus particulièrement le refuge du Col de la Vanoise est un haut lieu de l’alpinisme. Le refuge historique (ex Félix Faure) date de 1902 et a été entièrement rénové en 2018. Pour répondre aux nouvelles normes d’accueil, un nouveau bâtiment a été érigé sur le site en 2013. Le refuge offre un panorama grandiose avec pour toile de fond : la Grande Casse, les Glières, la Réchasse ou encore l’Aiguille de la Vanoise. Le refuge constitue un point d’étape du Tour des Glaciers de la Vanoise et du Tour de la Grande Casse.
Suivez l’itinéraire précédent jusqu’à l’étape n°2.
VARIANTE D’ITINÉRAIRE EN BOUCLE : COL DE LA VANOISE (2 515 m) PAR LE SENTIER DES AROLLETS (difficile) 5h30, 890 m de dénivelé positif, 12km, De mi-juin (névés) à fin septembre
Cet itinéraire rouge est conseillé aux bons marcheurs à la montée.