Exposition "Modernité suisse : l'héritage de Hodler"
Description
le Palais Lumière met à l’honneur Ferdinand Hodler (1853-1918) et l’empreinte qu’il a laissée sur la peinture suisse.
Arrivé à Genève en 1871, ce peintre d’origine bernoise est devenu en quelques décennies une figure majeure.
Attirés par l’éclat du phare, de nombreux artistes perpétueront son style et sa manière de voir le monde. D’autres, au contraire, incommodés par sa lumière, s’érigeront frontalement contre sa peinture, cependant qu’attirés par l’expressionnisme, le divisionnisme, le réalisme français ou la modernité cubo-futuriste en vigueur à cette même époque, des peintres divergeront en toute indépendance vers d’autres écoles de peinture. Ainsi, en vérifiant l’héritage de Hodler, l’exposition vise du même coup un second objectif en dressant un panorama représentatif de la peinture suisse, à la charnière des XIXe et XXe siècles (1880-1930).
Plus de 140 œuvres de 55 artistes sont réunies pour illustrer ce panorama de la peinture suisse au tournant du XXe siècle. 56 prêteurs, institutions suisses et collectionneurs privés, ont été sollicités pour ce projet hors-norme.
Outre Ferdinand Hodler, le Palais Lumière accueille des artistes acquis à sa cause, à l’exemple d’Albert Schmidt, de Cuno Amiet, d’Ernst Geiger, d’Edouard Vallet ou de Giovanni Giacometti, mais aussi des peintres divergents, comme le groupe du Falot genevois, adepte de la peinture française avant tout. Enfin, les ténors du divisionnisme, Oskar Lüthy ou Alexandre Perrier, de l’expressionnisme, Ludwig Kirchner ou Paul Camenisch, du cubo-futurisme, Alice Bailly et Gustave Buchet et du réalisme, François Barraud ou Félix Vallotton concluent ce tour d’horizon de la modernité suisse, à la lumière ou à l’ombre de l’incontournable Hodler.
Commissaires d’exposition : Pierre Alain Crettenand et Christophe Flubacher
Conseiller artistique du Palais Lumière : William Saadé
Tarif
Adulte : de 7 à 9 €.
Gratuit pour les moins de 16 ans.