Conférences de la Société d'art et d'histoire d'Aix-les-Bains : Les services spéciaux alliés et la résistance en Savoie

Conférences de la Société d'art et d'histoire d'Aix-les-Bains : Les services spéciaux alliés et la résistance en Savoie image1Conférences de la Société d'art et d'histoire d'Aix-les-Bains : Les services spéciaux alliés et la résistance en Savoie image2
1 / 2
Appeler
E-mail
Site internet
Mar. 4 nov. à 20h15 - 22h00
Aix-les-Bains

Description

Conférences de la SAHA Mardi 4 novembre 2025 à 20h15 - Entrée libre Les services spéciaux alliés et la résistance en Savoie par Jean-Louis Perquin, auteur-conférencier, spécialiste des services spéciaux alliés en France occupée.
La Seconde Guerre mondiale voit la naissance des services spéciaux tels qu’entendus de nos jours encore, alliant mission traditionnelle de renseignement et besoin nouveau d’action clandestine. Or leur rôle en Savoie reste mal connu à ce jour, alors même qu'il fut essentiel, en particulier en matière d'organisation de parachutages permettant d'armer la résistance locale, puis de conduite des opérations militaires de libération du territoire. Il contribue à donner aux combats en Savoie une dimension internationale. Les recherches actuelles permettent de détecter la présence de dix-huit réseaux alliés en Savoie. L’un des premiers réseaux implantés, le réseau polonais Appenzeller, spécialisé dans la recherche de renseignements sur la commission italienne d’armistice à Nice, étend son action en ouvrant une branche en Savoie. Certaines informations sont d’une grande importance puisqu’elles concernent la collaboration militaire et politique italo-germanique. Implanté dans les départements de l'Ain, du Jura, de la Savoie, de la Haute-Savoie et dans le nord-ouest de l’Italie, ce réseau recueille du renseignement sur les transports ferroviaires passant par le Mont Cenis, sur l'industrie du nord-ouest italien, sur les établissements industriels français travaillant pour les pays de l’Axe et sur la Gestapo ; il est également chargé de créer une ligne d'exfiltration par l'Espagne. L’année 1943 connaît une montée en puissance de la présence des services spéciaux dans le département qui emmène les premiers parachutages d’armes et d’explosifs. En janvier 1944, la mission Union, est la première mission interalliée comprenant un Français, un Américain et un Britannique envoyée en France occupée. Elle a pour objectif d’évaluer la situation en Savoie, Isère et Drome (Vercors) et va contribuer à décider Churchill d’armer les Maquis. Avec pour premier acte les parachutages massifs sur les Alpes du Nord effectués dans la nuit du 10 au mars 1944 où 49 bombardiers lourds parachutent armes et munitions aux Glières, à La Plagne et au Vercors. Conférence animée par Jean-Louis Perquin, spécialiste des services spéciaux alliés en France occupée et fils de résistant. Il a effectué une carrière militaire au sein des troupes aéroportées et des troupes de montagne. Son passé familial et son métier l’ont tout naturellement conduit à effectuer des recherches sur les opérations clandestines liées à la Libération, il s’est alors signalé par la parution d’articles et d’ouvrages remarqués sur cette guerre de l’ombre livrée par les agents spéciaux alliés parachutés en France occupée. Grace à sa documentation personnelle et surtout grâce à l’amitié des vétérans et la proximité avec de nombreux conservateurs de musées à travers toute l’Europe, il est désormais un spécialiste reconnu en ce qui concerne les opérations clandestines réalisées en France occupée. Légende de l’illustration : Images de parachutages. (Coll. J.-L. Perquin / droits réservés)

Tarif

Gratuit.

Langues

Français
Adresse
cinéma Le Victoria, 36 avenue Victoria, 73100, Aix-les-Bains
Téléphone
Ouverture
Mardi 4 novembre 2025 de 20h15 à 22h.