80éme anniversaire de la mort de l'Aixois GDA Charles LUGUET, initiateur du Normandie-Niemen
Description
Le 14 décembre 2025 marque le 80éme anniversaire de la mort l'Aixois général de division aérienne Charles Luguet, chef d'état-major des FAFL en 1941-42, initiateur du Normandie-Niemen
Charles Antoine Luguet nait à Aix-les-Bains en 1896. De famille modeste, il montre très tôt des capacités intellectuelles hors du commun, stimulées dans l'enseignement catholique local puis au lycée Sainte-Geneviève de Versailles.
Son accès à l'école Polytechnique est empêché par la première guerre mondiale dans laquelle il s'engage en janvier 1915, il a 18 ans.
Observateur aérien très actif, il est lieutenant avec 5 citations et chevalier de la Légion d'Honneur lorsqu'il est gravement blessé, à l'âge de 22 ans, dans le crash de son avion en juillet 1918. Le pilote est mort.
De retour de convalescence en novembre 1918, il poursuit sa carrière militaire en devenant pilote en 1920 puis commandant de plusieurs escadrilles. Breveté de l'école supérieure de guerre en 1935, il rejoint l'état-major, avant d'être nommé en 1938 attaché de l'Air à l'ambassade de France en URSS à Moscou.
En 1941, il rallie les Forces de la France Libre du Levant, et rejoint Londres à la demande du Général de Gaulle qui le nomme dès son arrivée le 1er décembre 1941, chef d'état-major des Forces Aériennes de la France Libre.
Avec sa connaissance de l'URSS cultivée au cours des 3 années qu'il vient de passer à Moscou, Charles Luguet convainc le Chef de la France Libre que l'armée soviétique a les ressources et la combativité pour vaincre l'envahisseur nazi; il argumente pour envoyer une unité d'aviation combattante de la France Libre aux côtés des russes.
Fort de l'approbation du général de Gaulle, Charles Luguet travaille début 1942 à la mise en place du groupe de chasse n°3 "Normandie" qui opérera trois campagnes en 1943-44 et 45 et deviendra le légendaire "Normandie-Niemen", régiment de chasse qui demeure aujourd'hui un des plus prestigieux de l'armée de l'air et de l'Espace française.
En décembre 1941, au lendemain de Pearl Harbour, les Etats-Unis entrent en guerre aux cotés des alliés.
Le général de Gaulle demande à Charles Luguet d'être représentant de la France Libre aux Etats-Unis qu'il rejoint définitivement en avril 1942 où il sera très actif.
Charles Luguet décède le 14 décembre 1945 à l'âge de 49 ans au memorial hospital de New-York d'un cancer traité depuis plusieurs années et ayant pour origine ses graves blessures sur le front en juillet 1918.
Genéral de Division Aérienne, commandeur de la Légion d'Honneur, distingué de la croix du Combattant Volontaire avec 5 citations au cours de la première guerre mondiale, Charles Luguet est élevé le 18 décembre 1945 (à titre posthume) au rang de commandeur de la Legend of Merit par le Président des USA Harry Truman, distinguant un engagement exceptionnel en temps de guerre.
Inhumé avec les honneurs militaires à Washington au cimetière de Arlington, il est transféré, dans les années 1950, à la demande de son épouse Aixoise Paule (née Gaudin) dans le caveau familial au cimetière d'Aix-les-Bains.
Tarif
Gratuit.