Reilhanette
Description
Aux confluents de l'Anary et du Toulourenc, entouré de collines, dominé par les ruines de son château et le Mont Ventoux, le village médiéval de Reilhanette, aussi surnommée "la petite reine", invite à parcourir ses ruelles, calades et panorama.
La Petite Reine
Surnommé "Petite reine", ce village a su garder une authenticité en corrélation avec son histoire. Perché à proximité des cours d'eau de l'Anary et du Toulourenc, cette place fortifiée a un passé semblable à celui de Montbrun-les-Bains, visible au loin. Les Reilhanettois ont rapidement développé un mode de vie autosuffisant, tourné vers une agriculture locale (lavande, épeautre et gros blé). Poste de conduite de tir de la force de frappe nucléaire française, ce village eut une seconde vie militaire, disparue de nos jours.
S'égarer dans les calades
Les calades sont des voies pavées, faites de pierres plates bien agencées. Étroites et sinueuses, elles facilitent la circulation des personnes, charrettes et animaux en minimisant l'érosion du sol. Plusieurs d'entre elles permettent d'accéder au château. Elles forment un réseau dense de voies de communication qui permet de relier les habitations du bourg. Les calades sont fortement présentes sur le pourtour méditerranéen, Reilhanette ne fait pas exception.
Des façades ayant traversé l'Histoire
Les façades des habitations de ce village ont du cachet. Si certaines ont été modifiées durant la seconde moitié du XIXe s. et le début du XXe s. la plupart ont gardé un aspect médiéval. On peut observer des encadrements aux ouvertures en plein cintre à claveaux extradossés au niveau des ouvertures. Les encadrements en pierre de taille, massive et lisse, sont visibles à première vue. Ceux au mortier de gypse se situent davantage au niveau des fenêtres.
Une sécurité renforcée !
Dominant le hameau, le château donne toute ses lettres de noblesse à Reilhanette. Construit au XIIe s. il est tour à tour placé sous la tutelle du Sire de Montauban en 1276, des Mévouillon et Dupuy en 1317 et enfin des Baronnies du Dauphiné. Les vestiges actuels témoignent de sa destruction par les troupes royales en 1560. Depuis, de nombreuses hypothèses subsistent comme celle de la localisation de la porte d'entrée.
Pour découvrir le village :
A partir du parking devant la mairie, poursuivre la départementale en direction du village. Traverser une place avec une fontaine.
1- A la première intersection, prendre la calade à droite montant en direction du château. Serpenter entres quelques habitations jusqu'à atteindre l'esplanade et les ruines féodales.
2- Faire demi-tour et bifurquer à droite au premier croisement en direction de l'église. Après quelques virages en épingle à cheveux, déboucher sur le porche et l'entrée de l'église.
3- Poursuivre la calade jusqu'à la rue de la place en contrebas. Passer devant un arbre majestueux puis descendre par l'escalier juste derrière. Déboucher sur l'axe de la montée du village avec la vue face à vous.
4- Suivre cette voie à gauche sur plus de 200m jusqu'à atteindre le parking devant la mairie